Work Sample: A Little French Never Hurt Anyone…

Bien que la langue anglaise me plaise, je me passionne pour la langue française.

J’ai une famille que j’aime appeler « moitié-moitié » – ce qui veut dire que mon côté paternel est fièrement acadien et mon côté maternel est anglophone. Malgré le sang acadien qui coule dans mes veines (et les « rappie pies » en abondance ), j’étais une jeune fille anglophone.

J’avais 12 ans quand j’ai commencé mon apprentissage du français. J’ai cultivé mon amour pour la « langue de l’amour » au cours d’une dizaine d’années – pendant mes études secondaires, ainsi qu’à l’université, où j’ai obtenu un baccalauréat ès arts en études françaises et religieuses.

Pour démontrer ma capacité d’écrire et m’exprimer dans ma langue seconde, jetez un coup d’œil sur ma critique française du disque Comme de la musique de la chanteuse acadienne – Marie-Jo Thério…

***

As much as I love words and the English language, I also love French.

I come from a family that I like to call “moitié-moitié” – which means that my father’s side is proudly Acadian and my mother’s side is English. Even with this Acadian blood flowing through my veins (and many rappie pies), I was a young, Anglophone girl.

I didn’t start learning French until I was 12 years old. My love for the “language of love” grew over the next ten years, through high school, as well as at university, where I received my BA in French and Religious Studies.

To demonstrate my ability to write and express myself in my second language, read on for a French review of Acadian singer Marie-Jo Thério’s album Comme de la musique….

***

Marie-Jo Therio

Photo source: Postedecoute.ca

Compte rendu: Comme de la musique de Marie-Jo Thério

Marie-Jo Thério est une femme de plusieurs talents : elle est chanteuse ainsi que comédienne, musicienne et compositeur.

Née à Moncton d’une mère chanteuse, elle a commencé sa carrière en musique à l’âge de 10 ans quand elle a commencé à jouer le piano.

Sorti en 1995, Comme de la musique est son premier disque et il montre parfaitement sa voix douce et pure. Les 12 chansons sur le disque sont un bon mélange entre les ballades et la musique de danse qui présentent des thèmes de l’amour et des racines acadiennes.

La chanson éponyme du disque est une chanson d’amour, mais pas pour une personne : « de la musique en dedans » chante-t-elle pour introduire le disque.

Elle montre son adoration et dévouement pour la musique qu’elle soutiens tout au long du disque. Parmi les autres chansons, la plupart d’elles sont chantées dans le français standard et il y a plusieurs ballades comme « Plus comme avant ».

La chanson unique de « Devin », un mélange de rock et de country, est une autre chanson où Thério exprime ses sentiments d’amour en français et en anglais. Mais la chanson la plus frappante est « À Moncton ». En chantant sa frustration avec sa ville natale, Thério ne cache pas ses racines et elle chante dans une langue uniquement acadienne, avec quelques mots anglais et l’accent qui montre ses origines du Nouveau-Brunswick, au Canada.

La chanson, « Emmène-moi en Louisiane », souligne ses connections acadiennes avec les États-Unis. Avec la déportation de 1755 (où les Anglais ont pris par force les terres des francophones d’Acadie, principalement les provinces maritimes du Canada), beaucoup de personnes acadiennes étaient déportées en Louisiane où il reste encore aujourd’hui une grande population là-bas qui garde proche à cœur leur patrimoine acadien.

Elle décrit les paysages et la culture vivante de la Louisiane. Composée par Thério, c’est une chanson si aimée par le public qu’un groupe appelé Les Muses l’a interprété sur leur premier disque.

« C’est de la musique toujours dans mes bagages » chante-t-elle dans la première chanson du disque. C’est clair que Marie-Jo Thério a un amour sincère pour la musique, qui est fort exprimé dans ses chansons.

Jusqu’à date, elle a fait sortir trois disques et s’ils ressemblent à son premier Comme de la musique, ils montrent plein de talent, d’esprit et de sa voix magnifique.

Leave a Reply

